Adam F. Falk

Président-directeur général de la Wildlife Conservation Society

Photo Credit: ©Terria Clay/WCS

Adam F. Falk est devenu président-directeur général de la Wildlife Conservation Society (WCS) le 1er juillet 2025. À ce titre, il dirige l’une des plus importantes organisations de conservation au monde. Cette dernière supervise cinq parcs zoologiques emblématiques de la ville de New York – le Bronx Zoo, le Central Park Zoo, le Prospect Park Zoo, le Queens Zoo et le New York Aquarium – ainsi que le plus grand programme de conservation sur le terrain, actif dans plus de 50 pays. La WCS tire parti de la force combinée de ses zoos, de ses aquariums et de ses efforts internationaux de conservation pour protéger la faune sauvage dans le monde entier.

Physicien théorique des hautes énergies, Adam F. Falk apporte une expérience étendue dans les domaines de la science, de la philanthropie et de la direction d’institutions. Auparavant, il a été président de la Fondation Alfred P. Sloan, où il a défendu des initiatives dans les domaines de la recherche scientifique, de l’enseignement supérieur et de la compréhension de la science et de la technologie par le public. Avant cela, il a été président du Williams College et doyen de la Zanvyl KriegerSchool of Arts and Sciences (École d’arts et de sciences Zanvyl Krieger) de l’université Johns Hopkins, où il était également professeur de physique.

Adam F. Falk est membre de l’American Physical Society (Société américaine de physique) et a reçu de nombreuses distinctions pour ses recherches et son enseignement, notamment des prix pour jeunes chercheurs de la National Science Foundation (Fondation nationale pour la science), du ministère de l’Énergie et de la Research Corporation for Science Advancement (Société de recherche pour l’avancement des sciences). Il a reçu une bourse de recherche en physique de la fondation Sloan et le prix d’excellence en enseignement de l’association des anciens élèves de l’université Johns Hopkins. Au service de la communauté scientifique, il a notamment siégé au comité consultatif de physique du Fermi National Accelerator Laboratory (Laboratoire national de l’accélérateur Fermi) et dans le jury des affaires publiques de l’American Physical Society (Société américaine de physique).

Il est membre élu de l’American Academy of Arts and Sciences (Académie américaine des arts et des sciences) et fait partie du Council on Foreign Relations. Adam F. Falk siège au conseil d’administration de la North Carolina School of Science and Mathematics (École des sciences et des mathématiques de Caroline du Nord), de Scholars at Risk et du Science Communication Lab. Il a également été administrateur du Mount Holyoke College, de la Quad Preparatory School, du Sterling and Francine Clark Art Institute (Institut d’art Sterling et Francine Clark), du Massachusetts Museum of Contemporary Art (Musée d’art contemporain du Massachusetts) et du Williamstown Theatre Festival (Festival de théâtre de Williamstown).

Adam F. Falk a obtenu son doctorat en physique à l’université de Harvard et sa licence à l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill, où il était titulaire d’une bourse Morehead-Cain. Il a effectué des recherches postdoctorales au Stanford Linear Accelerator Center (Centre de l’accélérateur linéaire de Stanford) et à l’université de Californie à San Diego. Il est titulaire de diplômes honorifiques de l’Amherst College et du Williams College, a reçu le Distinguished Young Alumnus Award (Prix du jeune diplômé distingué) de l’université de Caroline du Nord et est membre honoraire de l’Exeter College de l’université d’Oxford.

Sign Up for Email Updates

Get news from the field and learn about ways you can help Earth’s most threatened species.